Fostering Science

Imprimer
Partager

Préparer les chercheurs grenoblois aux appels à projets compétitifs de la Commission Européenne.

Le CEA avec ses partenaires au travers de l’alliance GIANT a initié en 2012 un programme de soutien, FOSTERING ERC, qui est destiné à informer et préparer les chercheurs souhaitant proposer leur candidature à des appels à projets compétitifs, afin de mener leur projet de recherche innovante dans une institution grenobloise.

A l’origine dédié aux appels de l’European Research Council, le programme s’est ouvert à d’autres financements comme les actions Marie Sklodowska-Curie, mais également  à l’ensemble des partenaires de l’IDEX et de l’UGA en 2017 couvrant ainsi tous les institutions et thématiques. Il se nomme désormais FOSTERING Science.

La démarche de FOSTERING Science vient en complément de celles mises en place au sein des différents organismes de recherche grenoblois. Elle a pour but de stimuler les candidatures aux bourses européennes.

En effet, le programme offre non seulement aux chercheurs une prise de conscience des potentialités de ces financements, mais également la possibilité d’évaluer leurs propres conditions d’éligibilité tout en apportant une information documentée et une aide solide pour leurs candidatures, afin de garantir au maximum les chances de réussite (par exemple via des formations à la rédaction, des préparations aux entretiens, et des relectures de dossiers).

2016 logo

European Research Council - ERC

Les Nobel récompensent le passé… les ERC, l’avenir

L’ERC finance l’excellence scientifique à la frontière des connaissances. C’est un programme dédié à la recherche exploratoire, dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

Le programme ERC propose quatre types des bourses individuelles :

  • Starting Grant, pour les jeunes chercheurs deux à sept après obtention de leur thèse 
  • Consolidator Grant, pour les jeunes chercheurs sept à douze ans après obtention de leur thèse ;
  • Advanced Grant, destiné aux chercheurs confirmés ;
  • Proof of Concept (vérification de concept) pour l’aide à la valorisation. Cette dernière bourse est réservée aux lauréats ERC
  • Synergy Grant, pour 2 à 4 chercheurs mettant en commun des compétences et des ressources au service d’un projet ambitieux.

Les actions Marie Sklodowska-Curie - MSCA

Les actions Marie Sklodowska-Curie soutiennent la mobilité des chercheurs et le développement de leurs carrières. Elles sont ouvertes à tous les domaines de la recherche et aux chercheurs de tous âges et niveaux de compétence, quelle que soit leur nationalité. Les domaines de recherche sont librement choisis par les candidats d’une manière entièrement bottom-up.