Membres fondateurs GIANT

Imprimer
Partager

« Grenoble dispose de toutes les infrastructures pour répondre aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.»  Jean Therme – Directeur CEA Tech jusqu’en 2015, à l’origine de l’alliance GIANT.

A sa création, les trois objectifs de GIANT étaient:

  • Trouver collectivement des réponses aux grands challenges sociétaux liés à l’énergie, la santé et les technologies de l’information et de la communication.
  • Faciliter les synergies et encourager la collaboration entre les instituts-membres en créant des pôles d’excellence thématiques avec des domaines d’application-clés.
  • Harmoniser le développement urbain et scientifique pour dynamiser et diversifier le quartier Presqu’Île et créer de l’emploi.

Pour y répondre, GIANT a été imaginé et co-construit en 2008 par huit membres fondateurs de renom :

Deux grandes institutions de recherche française, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) qui représentent la recherche scientifique et technologique du campus GIANT.

Trois grands équipements de pointe et laboratoires européens rassemblés sur le Campus EPN (European Photon and Neutron Science Campus) : l’EMBL (European Molecular Biology Laboratory), l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) et l’ILL (Institut Laue-Langevin).

Trois prestigieux établissements de l’enseignement supérieur Enseignement Supérieur – Information et communication que sont Grenoble Ecole de Management, Grenoble INP (Institut National Polytechnique) et l’Université Grenoble Alpes. 

Forts de cette alliance, les membres fondateurs de GIANT avancent collectivement pour répondre à des objectifs fixés ensemble, dans le but de servir la société en apportant des réponses concrètes aux grands enjeux sociétaux.

Au-delà d’une gouvernance partagée, une manière d’asseoir ce partenariat, est de communiquer vers l’extérieur sous la bannière GIANT afin de gagner en visibilité – notamment en rédigeant et co-signant des papiers de position à destination de la Commission Européenne.