GIIP – GIANT International Internship Programme –

Imprimer
Partager
GIANT Innovation Campus

Faire de Grenoble la première destination pour une expérience de recherche de haut niveau  en France.

Le GIANT International Internship Programme (GIIP) est une opportunité unique, pour les étudiants non européens sélectionnés par leur établissement d’origine, d’acquérir une première expérience internationale de recherche scientifique au sein d’installations de pointe à Grenoble.

Il consiste en un stage de 3 mois dans un laboratoire ou une entreprise du campus GIANT, accompagné de services d’accueil sur mesure, tels que le logement et l’assistance administrative, ainsi qu’un programme scientifique et culturel.

Pour les universités partenaires, le dispositif offre une expérience simplifiée et clés en main avec un interlocuteur unique au sein de l’équipe GIANT. Leurs étudiants peuvent se concentrer sur leur projet de stage et leur expérience en France dès leur arrivée, sans perdre trop de temps en démarches administratives.

Pour les encadrants grenoblois, accueillir un stagiaire GIIP permet de repérer des talents et de nouer ou renforcer des collaborations internationales, tout en se déchargeant de la majeure partie des démarches administratives liées au statut des stagiaires internationaux.

Le GIANT International Internship Programme, et son prédécesseur MINATEC Summer Program, ont permis aux laboratoires du campus GIANT de recevoir plus de 300 stagiaires internationaux depuis 2011.

Le programme a fait ses preuves comme pépinière de collaborations internationales entre encadrants, menant à plusieurs projets d’envergure entre le campus GIANT et ses partenaires étrangers. Il sert aussi à tester des pilotes de programmes comme des résidences d’innovation avant de les ouvrir aux étudiants du campus GIANT.

Utopik/GIANT/GIIP

Qui peut participer ?

Le GIIP accueille des stagiaires des universités et programmes partenaires. Les chercheurs de GIANT sont invités à suggérer de nouveaux partenariats en contactant le comité GIIP.

Le programme de stages internationaux de GIANT travaille avec des universités et des centres de recherche partenaires non européens. Les étudiants européens et les étudiants des universités non partenaires intéressés par un stage à GIANT doivent postuler directement aux stages proposés par les instituts GIANT.

Un premier tour de sélection est effectué par les universités et programmes partenaires. Les étudiants intéressés par le programme doivent contacter leur établissement d’origine.

Les candidatures envoyées directement à GIANT ne seront pas prises en compte.

UNIVERSITÉS PARTENAIRES

Etats-Unis :

  • Université de Pennsylvanie / projet SEAS REACT (NSF PIRE)
  • Programme MIT-France
  • UC Berkeley
  • Université de Syracuse
  • Université Northeastern

Canada :

  • Université de Sherbrooke

Japon :

  • Université de Chiba, Faculté et École supérieure d’ingénierie
  • Université Keio, École d’ingénierie de conception intégrée
  • Université de Tsukuba

Argentine :

  • ARFITEC

D’autres partenariats sont en cours de développement, cette page sera mise à jour régulièrement.

GIANT Innovation Campus