Programmes PIRE

Imprimer
Partager

Les programmes PIRE (Partnership for International Research and Education) sont des projets collaboratifs internationaux qui rassemblent des laboratoires du monde entier.
Ces programmes sont mis en place depuis 2006 par la National Science Foundation (NSF) aux Etats-Unis, et développés avec ses alter egos à l’international comme l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en France.

Les programmes PIRE s’appuient sur les synergies issues de la collaboration internationale entre de multiples acteurs (chercheurs, étudiants, industriels, etc.). Il s’agit d’un véritable écosystème scientifique qui produit, par et pour l’utilisateur, des solutions concrètes, dans une volonté de répondre à un impératif d’excellence scientifique associé à des enjeux sociétaux majeurs. 

Les projets reposent sur deux piliers : un premier scientifique (travail collaboratif sur un sujet de recherche de pointe), et un second dédié à la formation par la recherche via des échanges de personnels (du niveau bac+2, jusqu’au doctorat). 

Au niveau de GIANT, ces échanges consistent à faire venir des étudiants inscrits dans des universités Américaines sur le campus, et également proposer à des étudiants (de Grenoble-INP et UGA) de partir aux Etats-Unis, afin de rejoindre le programme des stages en immersion de 11 semaines. Sous la forme de groupes pluridisciplinaires, les étudiants travaillent ainsi ensemble sur des projets d’innovation et prototypages.

 

ZOOM SUR LE PROJET REACT

Sur un total de 263 projets internationaux soumis à l’AAP 2014, 17 ont finalement été retenus, dont le projet REACT, pour la période 2015-2021. Il s’appuie sur une équipe d’environ 30 chercheurs (15 Américains et 15 Français), impliquant 6 laboratoires pour le partenaire Français “GIANT”, pour réfléchir ensemble sur la problématique sociétale transverse suivante; “Quelles réponses graduées la science peut-elle apporter à la résolution adaptée des impacts multidimensionnels qu’induit un événement climatique”. 

Trois types de besoins ont alors été identifiés :

  1. Collecter de l’eau ;
  2. Empêcher la prolifération des bactéries et de toutes les infections ;
  3. Générer de l’énergie par le biais du photovoltaïque et la stocker via des batteries.

 

En plus du projet PIRE REACT, un autre projet PIRE co-développé sur le campus GIANT a quant à lui été accepté en 2017 : le projet PIRE HYBRID.

Jusqu’en 2021, ce programme a pour objectif de faciliter la formation des étudiants, des doctorants et des post-doctorants sur les matériaux hybrides. Afin d’explorer le potentiel des matériaux hybrides pour la science et la technologie quantiques, ce programme réunit des experts en matériaux, en physique des surfaces, des chimistes, des informaticiens et des physiciens quantiques expérimentaux et théoriques. Les matériaux hybrides à étudier sont aussi divers que les nanofils coeur/coquille, les hétérostructures de van der Waals et les interfaces épitaxiées supraconducteur-semiconducteur.