GIANT@School

Imprimer
Partager

GIANT@School rassemble les différentes actions éducatives proposées par les partenaires du campus GIANT à destination du public scolaire (primaire, collège et lycée).

L’objectif : sensibiliser la nouvelle génération au monde scientifique, ses objectifs, ses enjeux ou encore ses métiers. 

Grâce à ces programmes scolaires, les jeunes découvrent la science, expérimentent la démarche scientifique, et démystifient le monde de la recherche. Ils prennent conscience que les métiers scientifiques sont largement accessibles, sans barrière de genre, et qu’il existe, dans le milieu de la recherche, des métiers adaptés à différents parcours d’études.

Ces programmes proposent aux élèves des rencontres, ateliers, interventions en classe, visites de laboratoires et conférences, et leur permettent de découvrir sous un autre angle des domaines variés tels que les nanotechnologies, la physique, la biologie ou encore la micro-électronique. 

La particularité de cette démarche est de pouvoir échanger directement avec les chercheurs qui transmettent leurs savoirs et d’apprendre en manipulant par le biais d’expérimentations et de prototypage. Le tout faisant appel aux connaissances, à l’esprit logique, mais aussi à la créativité et à l’imagination des jeunes.

Largement ouverts aux établissements de l’Académie de Grenoble, ces programmes attirent également des classes venant de l’étranger.

Au total, ce sont 6000 jeunes qui profitent des différents programmes de vulgarisation scientifique chaque année. 

A noter que l’ensemble de ces actions sont élaborées en étroite collaboration avec l’Académie de Grenoble. Ils sont ainsi compatibles avec les programmes scolaires et bénéficient d’un accompagnement du Rectorat tout au long de l’année.